Est-il possible de valoriser commercialement la peau d'iguanes communs capturés sans nécessiter d'investissements dans une chaîne de traitement spécifique et en utilisant des filières existantes ?
Bonjour,
dans le cadre de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE), nous avons en Guadeloupe, une espèce qui commence à devenir singulièrement problématique et pour laquelle nous souhaiterions trouver des débouchés "acceptables" socialement.
Aussi je m'interroge sur la possibilité de valoriser la peau des iguanes capturés (Iguana iguana ou Iguane commun) dans le cadre de nos campagnes de lutte.
Seriez vous, par exemple en mesure de traiter ce type de peau en vue d'une commercialisation, sans que cela ne vous pousse à organiser et à investir dans une chaine spécifique pour leur traitement ?
L'écueil de l'exploitation des EEE est que l'on ne souhaite pas que des investissements soient réalisés afin d'assurer une rentabilité organisée sur ce produit. Il nous importe de pouvoir utiliser des filières pré-existantes afin que lorsque la source d'EEE sera tari, il n'y ait pas de remise en question de l'entreprise qui aura accepté d'utiliser ce type de matière première. On ne veut pas organiser de filière commerciale spécifique basée sur une EEE pour ne pas risquer d'entretenir sa production .
Vous remerciant par avance pour l'attention que vous voudrez bien porter à ce message.
Bien cordialement
Aude KUBIK
Chargée de mission Espèces Exotiques Envahissantes - Secrétariat du CSRPN
RN/PB
Route de Saint-Phy, BP 54, 97 102 Basse-Terre
Tél : 0590 99 46 38
www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr