équipements pour tanneries et mégisseries: description et fonctions
Liste et fonctions d'équipements pour tanneries et mégisseries

Contenu du document
Équipements
- Foulon de tannage
Dans un foulon, les peaux sont mises en contact avec des savons biodégradables (ou solvants) puis rincées pour ôter le maximum de matière grasse naturelle. Puis la peau est tannée.
- Foulon de teinture
De même, les peaux sont introduites dans un autre foulon réservé uniquement pour teinture. Les peaux sont teintes au foulon en plein bain, dans toute leur épaisseur, à la couleur désirée par le client. Dans cette opération, on peut raffermir la peau en lui ajoutant des tanins (peau pour chaussures) ou l’assouplir encore en additionnant des matières grasses (peaux pour vêtements, ganterie…). Puis elles sont de nouveau mastées et séchées.
- Palissonneuse
(Information manquante dans le document)
- Dérayeuse
Permet d’étirer et assouplir les peaux après séchage puis triées en différents choix en fonction de leurs défauts, taille, épaisseur désirée par le client (dérayage ou dolage), puis partent dans l’atelier de teinture pour être teintes. La dérayeuse ajuste l’épaisseur du cuir ; elle vient directement après l’opération d’essorage (cas des cuirs minces : moutons et chèvre) ou l’opération d’essorage et de refende (cas des cuirs épais : bovins). Cette opération a pour but d’égaliser et ajuster l’épaisseur sur le même cuir et entre cuirs, d’éliminer toutes traces du reste du tissu sous-cutané. Éventuellement, il est possible de dérayer le cuir à son état sec au stade semi-fini ou fini pour les mêmes buts.
- Écharneuse
Permet l’extraction de la chair.
- Refendeuse
Machine de refente des cuirs. Deux cylindres entraîneurs : l’un bas en caoutchouc, l’autre en haut à métal. Réduction ou la division de la peau dans le sens de l’épaisseur.
- Essoreuse
Machine à essorer le cuir constituée de deux cylindres entraîneurs : l’un en bas en feutre, l’autre en haut en caoutchouc pour absorber l’eau venue du cuir, ce qui donne lieu à la déshydratation de la peau. Atténuer les plis et les rides du cuir. Ceci afin de faciliter le passage du cuir à la refendeuse (cas des bovins) ou à la dérayeuse (cas des ovins et caprins).
- Ponceuse
L’assouplissement de la peau.
- Presse hydraulique
Permet de tirer la peau.
- Station d’épuration
Traitement des eaux usées.